Après de longues années de discussions, une avancée significative a été réalisée. Dès le 1er juin 2024, les salariés résidant en Italie et travaillant à Monaco pourront officiellement bénéficier du télétravail. Cette nouvelle disposition a été confirmée par une ordonnance souveraine publiée dans le Journal officiel du 24 mai dernier.
Cet accord précise que les télétravailleurs italiens seront soumis à la législation sociale monégasque pendant toute la durée de leur activité pour une entreprise basée à Monaco.
Le télétravail devra être formalisé par un contrat de travail ou un avenant, avec l'obligation pour les télétravailleurs de passer au moins un tiers de leur temps de travail dans l'entreprise pour maintenir les liens avec leurs équipes. Pour plus d'informations, employeurs et salariés peuvent contacter la Direction du Travail.
Ce développement trouve son origine en mai 2021, lorsque Pierre Dartout, ministre d'État de Monaco, et Andrea Orlando, alors ministre italien du Travail, ont signé un avenant à la convention de sécurité sociale entre Monaco et l'Italie, initiée en 1982.
Commentaires d’articles (0)