News

Des TikTokeurs au cœur d’un scandale

todayjanvier 10, 2025 6

Arrière-plan
share close

Depuis début janvier, plusieurs influenceurs algériens et franco-algériens se retrouvent dans le viseur des autorités françaises pour des propos haineux et appels à la violence. Ces déclarations, souvent dirigées contre des opposants au régime algérien, interviennent dans un climat tendu entre Paris et Alger. Parmi eux, un homme postait des vidéos directement depuis Nice, soulevant des interrogations locales.

Le cas le plus médiatisé est celui de "Doualemn", un Algérien de 59 ans, interpellé à Montpellier après avoir appelé dans une vidéo à "corriger sévèrement" un opposant. Son titre de séjour a été retiré et il a été expulsé, mais l'Algérie l’a immédiatement refusé sur son territoire, le renvoyant en France où il reste en détention.

D’autres influenceurs, comme Youcef A., alias "Zazou Youssef", ont été arrêtés pour des appels explicites à des attentats en France et à des violences en Algérie. Âgé de 25 ans, il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) depuis avril 2024 et attend son jugement pour apologie du terrorisme.

Des vidéos encore plus choquantes ont émané d’Imad Ould Brahim, alias "Imad Tintin", qui a été interpellé près de Grenoble pour avoir publié des menaces violentes appelant à "brûler vif et tuer sur le sol français". Détenu depuis sa comparution immédiate, son procès a été reporté à mars.

Sofia Benlemmane, influenceuse franco-algérienne suivie par plus de 300 000 personnes, a été placée en garde à vue à Lyon après avoir proféré des menaces de mort et des propos haineux lors d’un live. Si elle s’opposait autrefois au régime algérien, son discours a changé, affichant désormais un soutien affirmé au gouvernement.

Deux autres influenceurs, "Abdesslam Bazooka" et "Laksas06", font également l’objet d’enquêtes pour des vidéos appelant à la haine et à la violence. Laksas06, actif à Nice, a relayé des propos décrivant des membres de la diaspora algérienne comme des "soldats dormants prêts à devenir martyrs".

Cette affaire, mêlant haine en ligne et tensions politiques, met en lumière les dérives des réseaux sociaux et l’urgence pour les autorités de lutter contre ces discours toxiques. Une enquête de grande ampleur est en cours pour démanteler ce réseau d’influenceurs radicaux.

Écrit par: PremiumRadio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania

Premium Radio a pour slogan: « La radio qui fait shifter ton cerveau »

Tous les jours, Premium Radio aborde et permet de
comprendre les secrets marketing 2.0, les rouages de la bourse, du
développement personnel, des cryptos ou encore de la santé en général.

Car se sentir bien dans son corps, c’est aussi se sentir bien dans son
business.

Dès 7h, tous les jours de la semaine, nos séquences ouvriront votre
journée.

Premium Radio est diffusé en DAB+ depuis Monaco et couvre toute la
Côte d’Azur de St-Tropez à Imperia en passant par Cannes, Nice, Menton.

Une de nos forces est la création de plus de 1000 podcasts écoutables sur toutes les plateformes. 

Premium Radio touche très clairement les entrepreneurs, les dirigeants
d’entreprise ou encore les personnes souhaitant changer radicalement
de vie. (+ de 100.000 auditeurs par jour).

Découvrez l’univers Premium Radio par ICI

0%