Choix de la catégorie

Monaco félicité pour ses avancées contre le blanchiment et le financement du terrorisme

todaydécembre 10, 2024 9 3

Arrière-plan
share close

Dans un rapport publié mardi, le Conseil de l'Europe, via son organe de lutte anti-blanchiment Moneyval, a salué les "progrès significatifs" réalisés par Monaco en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces avancées marquent une étape importante pour la Principauté, bien qu'elle reste sous surveillance internationale.

Des progrès reconnus après des avertissements

En 2022, Moneyval avait jugé nécessaire d'opérer des "améliorations fondamentales" dans le cadre des dispositifs de Monaco pour lutter contre la délinquance financière. Cette évaluation avait conduit, en juin 2023, à l’inscription de Monaco sur la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), regroupant les pays nécessitant un suivi renforcé. Toutefois, le dernier rapport souligne que depuis l’adoption de son évaluation mutuelle en 2022, la Principauté a entrepris des réformes substantielles.

Des résultats conformes aux standards internationaux

Moneyval indique que Monaco a satisfait à une grande majorité des exigences internationales. La Principauté est désormais considérée comme "largement conforme" pour 32 des 40 recommandations du Gafi, et "totalement conforme" pour 7 d’entre elles. Une seule recommandation reste au niveau "partiellement conforme", celle-ci concernant les nouvelles technologies, notamment les actifs virtuels et les cryptomonnaies.

Un effort collectif salué

Le gouvernement monégasque a attribué cette reconnaissance aux efforts conjoints des autorités locales, du Conseil National et des acteurs privés. "Cette appréciation remarquable est le fruit d’un travail législatif et réglementaire ambitieux," a déclaré le gouvernement, soulignant l’implication des services et autorités monégasques dans cette avancée.

Un signal fort pour l’avenir

Ces progrès renforcent la crédibilité de Monaco sur la scène internationale en matière de transparence et de lutte contre la criminalité financière. Bien que des efforts soient encore nécessaires, notamment sur la régulation des technologies émergentes, la Principauté semble sur la bonne voie pour répondre pleinement aux exigences du Gafi et du Conseil de l'Europe.

Ce rapport met en lumière l’engagement de Monaco à se conformer aux normes internationales, consolidant ainsi sa position en tant qu’acteur fiable et responsable dans la lutte contre les flux financiers illicites.

Écrit par: PremiumRadio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania

Premium Radio a pour slogan: « La radio qui fait shifter ton cerveau »

Tous les jours, Premium Radio aborde et permet de
comprendre les secrets marketing 2.0, les rouages de la bourse, du
développement personnel, des cryptos ou encore de la santé en général.

Car se sentir bien dans son corps, c’est aussi se sentir bien dans son
business.

Dès 7h, tous les jours de la semaine, nos séquences ouvriront votre
journée.

Premium Radio est diffusé en DAB+ depuis Monaco et couvre toute la
Côte d’Azur de St-Tropez à Imperia en passant par Cannes, Nice, Menton.

Une de nos forces est la création de plus de 1000 podcasts écoutables sur toutes les plateformes. 

Premium Radio touche très clairement les entrepreneurs, les dirigeants
d’entreprise ou encore les personnes souhaitant changer radicalement
de vie. (+ de 100.000 auditeurs par jour).

Découvrez l’univers Premium Radio par ICI

0%