News

Infos et astuces de la rentrée des classes 2024 dans les Alpes Martimes

todayaoût 21, 2024 3

Arrière-plan
share close

Alors que la rentrée scolaire 2024 approche à grands pas, les Alpes-Maritimes font face à deux phénomènes majeurs : une expansion éducative sans précédent et le casse-tête annuel des fournitures scolaires. Plongeons dans cette effervescence de la rentrée !

Commençons par la bonne nouvelle : le département voit l'ouverture de 48 nouvelles classes dans les écoles maternelles et élémentaires, dont 17 rien qu'à Nice ! C'est du jamais vu depuis des années. Philippe Jourdan, l'inspecteur d'académie, explique que cette augmentation répond à la pression démographique observée ces deux dernières années. En tout, on parle d'un solde positif de 35 classes après avoir pris en compte quelques fermetures.

Mais qui dit plus de classes, dit aussi plus de cartables à remplir ! Et c'est là que le bât blesse pour de nombreuses familles. Selon une étude, le coût moyen des fournitures en 2023 s'élevait à 233 euros pour un élève du primaire, 371 euros pour un collégien et 427 euros pour un lycéen. Pas de panique, voici quelques astuces pour alléger la facture :

  1. L'allocation de rentrée scolaire : versée le 20 août sous conditions de ressources, elle peut donner un bon coup de pouce.
  2. Les promos des grandes surfaces : comparez les prix, certains articles peuvent avoir des différences significatives d'un magasin à l'autre.
  3. Les offres de reprise : des enseignes comme Cultura ou Bureau Vallée proposent des bons d'achat contre vos vieux cartables ou calculatrices.
  4. Les listes préparées : certaines papeteries du centre-ville de Nice ou de Cagnes proposent de préparer votre liste en 24h, sans frais supplémentaires.
  5. Les achats groupés : certaines écoles et associations de parents d'élèves organisent des achats groupés pour réduire les coûts.
  6. Les kits gratuits : certaines écoles, comme l'élémentaire Chalet-des-Roses à Nice, fournissent gratuitement la majorité des fournitures.

Côté éducation, le dispositif "Plus de maîtres que de classes" permettra la création de 15 nouveaux postes d'enseignants dans les zones d'éducation prioritaire de Nice, Carros, Le Cannet, Cannes et Grasse.

Écrit par: PremiumRadio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania

Premium Radio a pour slogan: « La radio qui fait shifter ton cerveau »

Tous les jours, Premium Radio aborde et permet de
comprendre les secrets marketing 2.0, les rouages de la bourse, du
développement personnel, des cryptos ou encore de la santé en général.

Car se sentir bien dans son corps, c’est aussi se sentir bien dans son
business.

Dès 7h, tous les jours de la semaine, nos séquences ouvriront votre
journée.

Premium Radio est diffusé en DAB+ depuis Monaco et couvre toute la
Côte d’Azur de St-Tropez à Imperia en passant par Cannes, Nice, Menton.

Une de nos forces est la création de plus de 1000 podcasts écoutables sur toutes les plateformes. 

Premium Radio touche très clairement les entrepreneurs, les dirigeants
d’entreprise ou encore les personnes souhaitant changer radicalement
de vie. (+ de 100.000 auditeurs par jour).

Découvrez l’univers Premium Radio par ICI

0%