News

Des Collégiens de Behren-lès-Forbach Récompensés à Monaco pour leurs Recherches sur l’Acidification des Océans

todayjuin 13, 2024 8 6

Arrière-plan
share close

La classe de quatrième Segpa du collège Robert-Schuman de Behren-lès-Forbach a remporté le concours “Oceano pour tous”, organisé par l’Institut océanographique de Monaco, parmi quarante-trois collèges en compétition. À l'annonce des résultats, les élèves n'en ont pas cru leurs oreilles, pensant initialement à une blague. Ce concours vise à éveiller les consciences écologiques des jeunes générations, une mission pleinement accomplie par cette classe éloignée de plus de 1 000 kilomètres de la mer.

Depuis octobre, neuf élèves, sous la supervision de leurs professeures Rachel Valentinelli et Sylvie Da Rocha, ont travaillé sur un projet portant sur l'acidification des océans due au carbone. Ils ont préparé une présentation et un petit film, mesurant les effets de la baisse du pH dans l'eau. Leur expérience a démontré que l'eau acide pouvait dissoudre des coquillages, illustrant l'impact de l'acidification. L'équipe pédagogique de l'Institut océanographique de Monaco les a accompagnés par visioconférence tout au long de leur projet.

En plus de ce projet scientifique, les élèves ont organisé des initiatives concrètes, comme une journée “sans CO2” où tout le monde devait venir au collège à pied, à vélo ou en trottinette, non électrique. Pour ceux habitant trop loin, le bus ou le covoiturage étaient les alternatives. Cette action a été largement suivie par les collégiens, avec seulement vingt-cinq élèves sur trois cents arrivant en voiture. De plus, ils ont fabriqué des porte-clés à partir de bouteilles en plastique recyclé et préparé une chanson en cours de musique. Leurs professeures ont salué leur authenticité et leur implication.

Les collégiens sont du 10 au 14 juin à Monaco pour recevoir leur prix. Ils participeront à une cérémonie en présence de la princesse Charlène de Monaco et d'Estelle Lefébure, marraine de l'opération et fondatrice de l'association Spero Mare. Lors de leur séjour, ils découvriront le musée océanographique, feront de la plongée sous-marine, du kayak, du paddle, et participeront à une sortie en mer pédagogique sur le voilier de l'association SOS Grand Bleu pour observer des mammifères marins comme les dauphins. Ce séjour promet d'être une expérience inoubliable pour ces élèves enthousiastes.

Écrit par: PremiumRadio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania

Premium Radio a pour slogan: « La radio qui fait shifter ton cerveau »

Tous les jours, Premium Radio aborde et permet de
comprendre les secrets marketing 2.0, les rouages de la bourse, du
développement personnel, des cryptos ou encore de la santé en général.

Car se sentir bien dans son corps, c’est aussi se sentir bien dans son
business.

Dès 7h, tous les jours de la semaine, nos séquences ouvriront votre
journée.

Premium Radio est diffusé en DAB+ depuis Monaco et couvre toute la
Côte d’Azur de St-Tropez à Imperia en passant par Cannes, Nice, Menton.

Une de nos forces est la création de plus de 1000 podcasts écoutables sur toutes les plateformes. 

Premium Radio touche très clairement les entrepreneurs, les dirigeants
d’entreprise ou encore les personnes souhaitant changer radicalement
de vie. (+ de 100.000 auditeurs par jour).

Découvrez l’univers Premium Radio par ICI

0%