L'Adidas Arena de la porte de la Chapelle, inaugurée cette année pour les Jeux olympiques, n'aura pas de trophée de champion de France à exposer. En effet, lors du match 4 des finales de Betclic Elite, disputé ce mercredi 12 juin dans la nouvelle salle parisienne, c'est l'AS Monaco qui a triomphé face au Paris Basketball avec un score de 115-76.
Malgré leur avantage de jouer à domicile, les Parisiens ont été dominés et ont perdu trois matchs sur quatre dans cette finale, illustrant le fossé qui les sépare actuellement de Monaco. Depuis que l'oligarque russe naturalisé hongrois, Aleksej Fedoricsev, a pris le contrôle du club en 2022, Monaco, couronné champion pour la première fois l'an dernier, affiche le plus gros budget de l'histoire du championnat français avec 27,5 millions d'euros, soit trois fois celui de Paris.
Pour Monaco, ce trophée est venu sauver une saison qui était jusqu'alors vierge de titres. En effet, l'équipe avait laissé échapper la Coupe de France en demi-finales contre Strasbourg, chuté en demi-finales de la Leaders Cup face à Paris, et échoué dans son rêve de l'Euroligue. Après une défaite à domicile lors du match 2 de la finale, Monaco a su élever son niveau de jeu lors des deux rencontres disputées à Paris, remportant les deux matchs de manière décisive (88-59).
Les Monégasques ont rapidement pris l'avantage en infligeant un 19-0 aux Parisiens dans les cinq premières minutes du match. Les spectateurs parisiens, suivant les consignes du speaker de l'Arena de rester debout jusqu'au premier panier de leur équipe, ont dû attendre 5 minutes et 30 secondes avant de pouvoir s'asseoir, témoignant de la nette domination de Monaco.
Malgré cette défaite, la saison reste historique pour Paris Basketball. Créé en 2018, le club a remporté ses deux premiers titres (Leaders Cup et Eurocoupe) et atteint la finale du championnat dès sa première participation aux playoffs.
Commentaires d’articles (0)