L’ouverture des Jeux Olympiques de Paris est prévu dans 38 jours, la flamme olympique devrait passer le 18 juin dans les Alpes-Maritimes. Elle traversera sept communes : Nice, Villefranche-sur-Mer, Antibes, Cannes, Grasse, Valberg, et La Colmiane-Valdeblore. D’après des informations récentes, Monaco pourrait être inclus dans l’itinéraire à la dernière minute pour accueillir le relais de la flamme olympique le même jour, une décision actuellement en cours de finalisation par les autorités compétentes.
Le parcours commencera à 8h05 sur le port de Villefranche-sur-Mer, où la flamme sera portée par la championne d’apnée Alice Modolo. La torche sortira de l’eau de manière spectaculaire avant de parcourir le département, passant de main en main entre 210 porteurs. Le relais se terminera par l’embrasement de la vasque olympique à 19h20 sur le quai des États-Unis à Nice.
La séquence monégasque devrait s’intégrer dans ce programme déjà chargé. Ce ne serait pas la première fois que Monaco accueille la flamme olympique, puisqu’elle avait déjà traversé la Principauté en 1968 avant les Jeux olympiques de Grenoble. Le prince Albert II, qui a lui-même été un des relayeurs en 1996 avant les Jeux d’été d’Atlanta, a récemment prêté sa collection de quarante torches olympiques à l’UNESCO. Cette collection sera exposée à Paris du 29 juillet au 30 août.
Commentaires d’articles (0)