Née de la volonté des Médicis qui, en 1606, en firent une ville, Livourne devint une oasis d’accueil pour tous les persécutés religieux, politiques ou raciaux, enrichie par l’entreprise et les coutumes des nations étrangères les plus diverses.
Ponts, canaux, vieux bâtiments se reflétant dans les eaux calmes qui font penser à une petite Venise sur la Méditerranée.
Cette étreinte marine n’est pas un hasard car Livourne n’est pas seulement une ville de bord de mer, mais aussi la fille des vagues de la seconde moitié du XVIe siècle lorsque, pour les stratégies militaires et commerciales des Médicis, il fut décidé que le village de pêcheurs construit autour du Mastio di Matilde di Canossa deviendrait l’un des principaux ports d’Europe.
Les témoignages des « Nations » qui, à partir de ce moment, ont contribué à la naissance et au développement d’un port connu dans toute la Méditerranée sont encore présents aujourd’hui dans les édifices de culte, dans les cimetières, dans les archives et dans la gastronomie de la ville.
Son histoire, sa culture, ses couchers de soleil flamboyants, son air pur et parfumé, ses sports de mer, ses traditions gastronomiques : tout est lié à la mer. C’est ici qu’ont été construits, au XIXe siècle, les premiers établissements de bains d’Europe, qui ont donné naissance à l’idée même de vacances en bord de mer.