SNCF VOYAGEURS ET ALSTOM DÉVOILENT LA MOTRICE DU TGV M

08 juin 2021 à 08h21

Un nouveau profil pour un nouveau train

Cet éco TGV, dont la mise en circulation des premières rames est prévue en 2024, a bénéficié du savoir-faire des meilleurs experts de Voyages SNCF et Alstom, réunis sur un plateau commun, lors de la phase de définition et de co-spécification ; cette nouvelle manière de concevoir un train plus innovant et performant est une première en Europe.
A la faveur d’une architecture plus compacte, simplifiée et rationnalisée, TGV M, fruit de la nouvelle gamme Avelia Horizon d’Alstom, bénéficie de coûts d’acquisition et de maintenance réduits pour 20% de capacité supplémentaire.

Le renvoi d’énergie vers la caténaire lors du freinage, l’éco-conduite, mais également la forme toujours plus aérodynamique du « nez » pour une meilleure pénétration dans l’air, permettent une économie d’énergie de l’ordre de 20 %.

Les caractéristiques de la 4ème génération de TGV

Ce nouveau matériel, qui pourra être utilisé tant pour l’ offre SNCF de TGV INOUI que de OUIGO, se caractérise par des nouveautés majeures :

 

- Une modularité inédite, qui permet d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages…

- Une surface à bord augmentée de 20%, soit une offre possible de 740 places maximum contre 600 maximum aujourd’hui.

- Une efficacité énergétique et un bilan carbone par voyage ultra-compétitif : le bilan carbone de TGV M est le plus faible du marché et 97% des composants de la rame sont recyclables.

- Un accès à des services connectés évolutifs qui répondent aux besoins des voyageurs comme le Wifi à bord, ainsi qu’une information complète et en temps réel dans les différents espaces de la rame.

- La transmission, en temps réel, des informations sur les différents organes de la rame pour assurer une maintenance préventive.

- Une accessibilité de tous les espaces à bord, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. TGV M est le premier TGV qui, dès le début de sa conception, a été pensé en étroite collaboration avec les associations d’usagers en Fauteuil Roulant (UFR), et sera le premier TGV à offrir une accessibilité au train en complète autonomie.

Le résultat du concours de design des 2 rames d'essais

Ce rendez-vous est également l’occasion pour SNCF Voyageurs et Alstom de dévoiler les gagnants du concours interne lancé fin septembre pour la création des « robes », ou livrées, des deux rames d’essais auprès des 210 000 collaborateurs de SNCF et des 12 500 collaborateurs d’Alstom en France.
Les deux collaborateurs ayant remporté ce concours seront invités à participer aux essais qui auront lieu en République Tchèque et en France en 2022.

Crédit photo: Eric Pothier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article