Nouvelle Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2

26 mai 2021 à 15h04

Nouvelle Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2.

Lamborghini Squadra Corse présente la Huracán Super Trofeo EVO2, la dernière version de la voiture de course qui sera utilisée dans chacune des trois séries continentales Lamborghini, à partir de 2022. Des raffinements aérodynamiques radicaux et un design sans compromis créé par Lamborghini Centro Stile font de la Huracán Super Trofeo EVO2 la version la plus performante jamais utilisée dans la série monotype, qui dispute en 2021 sa 13e saison.

"Sept ans se sont écoulés depuis que nous avons présenté la première Huracán Super Trofeo à Pebble Beach, et maintenant Squadra Corse ajoute un nouveau chapitre à son histoire", a commenté Stephan Winkelmann, président et PDG d'Automobili Lamborghini. "L'Huracán est l'un des plus grands best-sellers de l'histoire de la marque, et le Super Trofeo a en outre contribué à accroître son succès".

Depuis 2009, 950 pilotes ont participé au Super Trofeo, s'affrontant pendant plus de 310 heures sur les circuits les plus prestigieux du monde. Maurizio Reggiani, directeur technique d'Automobili Lamborghini, a déclaré : " Le Super Trofeo est le meilleur terrain d'essai pour les solutions techniques et aérodynamiques, tant pour les voitures de route que pour les GT, et avec la Huracán Super Trofeo EVO2, nous avons définitivement franchi une nouvelle étape. En avril 2021, nous avons célébré la 400e Huracán de course, et notre objectif avec la Super Trofeo EVO2 est d'atteindre la 500e dans quelques années".

L'aérodynamisme et le design sont les domaines sur lesquels Squadra Corse et Centro Stile se sont le plus concentrés. D'un point de vue esthétique, la Huracán Super Trofeo EVO2 pousse à l'extrême le design des générations précédentes, anticipant les éléments de style qui feront leur apparition sur les voitures routières dans les années à venir. La partie avant a subi un changement radical, avec de nouveaux groupes de feux à LED haute intensité au design hexagonal et une lèvre prononcée en forme d'oméga qui rejoint les ailettes en fibre de carbone et renforce le lien stylistique avec l'Huracán STO. Également nouvelles, les prises d'air en rideau, qui optimisent le flux d'air, en le maintenant adhérent aux côtés, ainsi que la force d'appui.

L'arrière, dominé par le grand aileron en fibre de carbone, s'inspire du minimalisme et de la légèreté. Les cadres des nouveaux groupes de feux à LED rendent hommage au design de la Countach et sont efficacement soutenus par le pare-chocs arqué en fibre de carbone, qui relie harmonieusement les appendices aérodynamiques situés derrière les roues aux ailettes du diffuseur redessiné.

Mitja Borkert, responsable du design chez Lamborghini, commente : " Lorsque nous avons abordé le projet Huracán Super Trofeo EVO2, nous avons immédiatement pensé au concept de " Racing in style ". C'est-à-dire une combinaison de l'agressivité typique des voitures de course Huracán et des caractéristiques stylistiques classiques de l'ADN de Lamborghini. En outre, l'Huracán Super Trofeo EVO2 représente une approche esthétique futuriste qui anticipe partiellement les éléments de conception de la prochaine gamme de voitures routières".

Des innovations sont également visibles dans de nombreux éléments de la carrosserie, tels que les panneaux latéraux et les appendices aérodynamiques arrière susmentionnés, remplaçant les matériaux plastiques par de la fibre de carbone, tout en maintenant une durabilité maximale en termes de coûts d'exploitation. En outre, les ailes arrière sont désormais composées d'un seul élément, qui inclut une partie du spoiler latéral, pour une continuité de surface optimale.

Le système de freinage, conçu et développé par Squadra Corse, a également subi des modifications. Les disques avant en acier passent de 380 à 390 mm ; les nouveaux étriers peuvent accueillir des plaquettes d'un nouveau design et d'une plus grande surface pour optimiser les performances et la consommation. La propulsion est confiée au moteur V10 atmosphérique de 5,2 litres qui délivre une puissance maximale de 620 ch, à gérer avec une boîte de vitesses séquentielle X-Trac à six rapports et associée à une propulsion arrière.

Giorgio Sanna, responsable du sport automobile chez Lamborghini, a déclaré : "Le Super Trofeo est la base de notre concept de course client, capable d'impliquer et de passionner aussi bien les jeunes talents que les gentlemen drivers. La Huracán Super Trofeo EVO2 est dédiée à ces deux catégories de pilotes, et nous l'avons conçue dans le but précis d'offrir une expérience de conduite encore plus engageante, tout en accordant la plus grande attention aux coûts d'exploitation".

La Huracán Super Trofeo EVO2 fera ses débuts publics le 28 mai au Castellet, à l'occasion de la deuxième manche du Lamborghini Super Trofeo Europe. Le prix pour le marché européen est de 250 000 €, hors taxes. Les clients auront la possibilité de faire évoluer l'Huracán Super Trofeo EVO grâce à un kit dédié disponible à partir de début 2022.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article