Monaco à la 131ème Session Ministérielle du Conseil de l'Europe

08 juin 2021 à 08h26

Monaco à la 131ème Session Ministérielle du Conseil de l'Europe.

Laurent Anselmi, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, a délivré un message au nom de la Principauté de Monaco lors de la 131ème Session du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, organisée en direct de Hambourg, par visio-conférence, le 21 mai dernier.

Cette réunion, à laquelle a pris part également S.E. M. Rémi Mortier, Ambassadeur, Représentant Permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a rassemblé les Ministres des Affaires étrangères des 47 Etats membres.

Lors de son intervention, Laurent Anselmi s’est joint à la déclaration de Mme Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale de l’Organisation, appelant à renouer avec les libertés et les valeurs qui sont au coeur du pacte fondateur du Conseil de l’Europe.

Il en est ainsi de la Convention d’Istanbul, dont le 10ème anniversaire est célébré cette année, qui constitue l’outil le plus performant pour combattre la violence à l’encontre des femmes et la violence domestique, fléau aggravé par les périodes de confinement.

Enfin, le Conseiller de Gouvernement-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération a souligné toute l’importance que Monaco attache aux travaux en cours sur les droits de l’Homme et l’environnement, le développement du numérique, la lutte contre la cybercriminalité et l’intelligence artificielle, autant de travaux menés en faveur de la promotion des droits fondamentaux, de la démocratie et de l’Etat de droit sur le continent européen.

A la fin de cette session ministérielle, M. Heiko Mass, Ministre allemand des affaires étrangères, a cédé la présidence du Comité des Ministres à M. Péter Szijjártó, Ministre hongrois des Affaires étrangères, pour les six prochains mois.

© Direction de la Communication / Michael Ales

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article