JAGUAR LAND ROVER ET GOOGLE MESURENT LA QUALITÉ DE L’AIR À DUBLIN EN UTILISANT L’I-PACE ÉLECTRIQUE

03 juin 2021 à 08h06

Jaguar Land Rover s’est associée à Google pour équiper la
Jaguar I-PACE électrique de capteurs de mesure de qualité de l’air et de la technologie Street View.

L’I-PACE est le premier véhicule électrique Google déployé dans les rues de Dublin pour mesurer la qualité de l’air, dont le dioxyde d’azote (NO2), le dioxyde de carbone (CO2) et les particules fines (PM2,5). Le véhicule permettra également d’actualiser Google Maps.

La Jaguar I-PACE, qui offre une conduite zéro émission, a été équipée de la plateforme mobile de détection de l’air développée par Aclima et a été déployée à Dublin afin de collecter des données au cours des 12 prochains mois. Les partenaires de recherche scientifique de Google analyseront ces données en développant des cartes de la pollution de l’air rue par rue.

Les ingénieurs de Jaguar Land Rover ont travaillé à l’intégration de la technologie Google Street View dans le véhicule, avec de nouvelles fixations de toit pour la caméra Street View, une nouvelle vitre arrière pour le câblage et un nouvel équipement intérieur pour intégrer les commandes Google Street View. Dans l’optique d’améliorer la qualité de l’air, l’I-PACE offre un système d’ionisation de l’air avec filtration des PM2,5 pour améliorer le confort et le bien-être des occupants.

Ce partenariat intervient au moment même où Jaguar Land Rover définit sa stratégie d'avenir : une réimagination riche en développement durable du luxe moderne, des expériences client uniques et des effets sociétaux positifs – avec l’objectif d’être une entreprise zéro carbone en 2039.

Pour concrétiser cette vision, Jaguar Land Rover collaborera avec les leaders du secteur en vue d’améliorer la durabilité et réduire les émissions, et partager également les meilleures pratiques en matière de développement des technologies, de données et de logiciels de nouvelle génération.

Elena Allen, Project Manager for Business Development chez Jaguar Land Rover, a déclaré : « L’intégration de la technologie Google Street View à la Jaguar I-PACE électrique est la solution parfaite pour mesurer la qualité de l’air. Nous sommes ravis de soutenir ce projet car il s’inscrit dans le cadre de notre propre objectif de devenir une entreprise avant tout électrique et zéro carbone net d’ici 2039. Des partenariats comme celui-ci sont l’un des moyens pour atteindre nos objectifs en termes de durabilité et avoir un impact positif sur la société. »

Google s'est associé au Conseil municipal de Dublin, dans le cadre de son programme de qualité de l'air Environmental Insights Explorer, afin de collecter des données hyperlocalisées sur la qualité de l'air et permettre ainsi aux villes d’agir en faveur du climat et de la santé de leurs citoyens.

Google et le Conseil municipal de Dublin espèrent que ces données aideront les scientifiques, les chercheurs et les décideurs politiques dans leurs analyses de la qualité de l'air, et encourageront le public à apporter quelques changements minimes mais éclairés pour l'améliorer.

Paddy Flynn, Vice-président des Opérations Géo chez Google, a déclaré : « La qualité de l’air est un problème sérieux, en particulier dans les villes, mais il y a un manque de données localisées et de connaissances disponibles pour les décideurs et les citoyens. Dans le cadre de ce projet, nous mettons la technologie à profit afin de collecter ces données importantes et les rendre accessibles pour que, en partenariat avec le Conseil municipal de Dublin, nous puissions trouver des solutions. »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article