Un épisode hivernal précoce s'annonce dans les Alpes du Nord à partir du mercredi 11 septembre. Les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie vont connaître une baisse significative des températures et le retour de la neige en altitude.
Selon Guilhem Mollard, prévisionniste à Météo France, une masse d'air froid en provenance d'Islande va créer un contraste marqué avec les températures élevées de la semaine précédente. Les maximales prévues sont de 15°C en plaine et 8°C à 1000 mètres d'altitude le jeudi 12 septembre. Chamonix ne devrait pas dépasser 10°C, tandis qu'Annecy se stabilisera entre 14 et 15°C.
À Grenoble, les températures seront nettement inférieures aux normales saisonnières, avec des maximales de 15°C contre 23°C habituellement, et des minimales de 9°C au lieu de 14°C. Bien que le week-end s'annonce frais, un léger réchauffement est attendu la semaine suivante, tout en restant en dessous des moyennes saisonnières.
Antoine Courteaud, météorologiste à Chamonix, souligne que cette situation n'est pas inhabituelle pour une période de transition entre l'été et l'hiver. Cependant, Mollard précise que de tels contrastes ne se produisent pas chaque année.
Les premières chutes de neige sont attendues dès la nuit de mercredi à jeudi autour de 2000 mètres d'altitude. Vendredi 13 septembre, des flocons pourraient apparaître dès 1300 mètres. En haute montagne, au-dessus de 3000 mètres, on prévoit jusqu'à 30 cm de neige.
À la station de l'Aiguille Rouge (2700 m), on observe déjà 1 à 2 cm de neige. Courteaud prévoit 10 cm à 2300 m et jusqu'à 20-30 cm au refuge des Cosmiques dans les jours à venir. La durée de cet enneigement dépendra des températures futures, mais ces premières neiges pourraient déjà impacter le manteau neigeux au-dessus de 3000 mètres.
Commentaires d’articles (0)