L'association Stéphane Lamart a initié une pétition demandant aux offices de tourisme de la Côte d'Azur de ne plus faire la promotion de Marineland. Cette initiative a déjà recueilli plus de 18.000 signatures. Elle s'inscrit dans un mouvement plus large visant à protéger les animaux marins en captivité.
Stéphane Lamart, le fondateur de l'association, insiste sur l'importance de changer notre perception des animaux. Il estime que le bref divertissement des visiteurs ne justifie pas les longues années de souffrance des animaux en captivité. L'association rappelle également qu'à partir de décembre 2026, une nouvelle loi interdira les spectacles mettant en scène des animaux sauvages dressés.
Cette pétition fait suite à une manifestation récente à Antibes, où plus de 100 personnes ont demandé que les deux dernières orques de Marineland soient transférées dans un sanctuaire. Corinne Bouvot, de l'association One Voice, souligne l'importance pour le parc de bien s'occuper de ces animaux et de reprendre le dialogue avec les associations.
Certains offices de tourisme ont déjà répondu positivement, indiquant qu'ils ne souhaitaient plus promouvoir ces activités. Pour les associations, faire la promotion de ces spectacles revient à approuver des pratiques qui vont à l'encontre du bien-être animal.
Commentaires d’articles (0)