L’arrivée imminente d’un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara est annoncée pour ce week-end dans le sud-est de la France. Comparativement à l’épisode de mars dernier qui avait teinté le ciel d’une impressionnante nuance jaunâtre pendant plusieurs jours, celui-ci sera moins intense.
Selon les prévisions de Paul Marquis, expert météo, la concentration de poussière devrait atteindre un gramme par mètre carré ce vendredi, avec un maximum de deux grammes prévu pour samedi, bien loin des cinq grammes observés en mars. La couleur du ciel devrait se teinter de nuances laiteuses vendredi, puis grisâtres le lendemain.
L’origine de cet épisode est attribuée à une dépression remontant actuellement du Portugal en longeant le nord de l’Afrique, entraînant des vents d’altitude qui dispersent les particules de sable saharien jusqu’en Europe.
Cette manifestation constitue déjà le cinquième épisode de ce type depuis le début de l’année, une fréquence en nette augmentation ces dernières années selon les observations de météorologues, qui soulignent une corrélation avec la sécheresse accrue et les changements de trajectoires des dépressions.
Concernant les précipitations, le nuage de sable devrait se dissiper dimanche avec l’arrivée annoncée d’orages dans le Var et les Alpes-Maritimes, entraînant des averses sur le littoral des deux départements.
Commentaires d’articles (0)