News

Cambriolages dans les musées

todayoctobre 20, 2025 1

Arrière-plan
share close

Alors que le Louvre vient d’être victime d’un nouveau vol de bijoux d’une valeur inestimable, ce n’est pas la première fois que des trésors artistiques disparaissent derrière les murs des plus grands musées du monde. Depuis plus d’un siècle, l’histoire de l’art est jalonnée de cambriolages aussi audacieux que mystérieux.

Le Louvre avait déjà connu l’un des vols les plus célèbres de l’histoire en 1911, lorsque La Joconde fut dérobée par un vitrier italien, Vincenzo Perugia. Retrouvée deux ans plus tard, l’œuvre de Léonard de Vinci avait alors propulsé le musée sous les feux des projecteurs.

Depuis, les braquages spectaculaires se sont multipliés. En 1972, le Musée des Beaux-Arts de Montréal s’était vu dépouiller de 18 tableaux signés Rembrandt, Rubens ou encore Delacroix, dont la plupart n’ont jamais refait surface. Même scénario en 1990 au musée Isabella Stewart Gardner de Boston, où deux faux policiers s’étaient emparés de 13 œuvres majeures, un butin estimé à plus de 500 millions de dollars, toujours introuvable aujourd’hui.

L’Europe n’a pas été épargnée : en 2003, « La Saliera », chef-d’œuvre de Cellini, avait été volée à Vienne avant d’être retrouvée enterrée dans une forêt trois ans plus tard. En 2004, c’est au musée Munch d’Oslo que deux hommes armés dérobaient Le Cri et La Madone sous les yeux des visiteurs.

Paris a également été touché : en 2010, cinq toiles de maîtres – dont Picasso, Matisse et Modigliani, disparaissaient du musée d’Art Moderne, profitant d’une panne des systèmes d’alarme. Aucun tableau n’a jamais été retrouvé.

Plus récemment, en 2019, le musée Grünes Gewölbe de Dresde en Allemagne perdait des joyaux du XVIIIe siècle assurés pour plus de 113 millions d’euros, partiellement restitués après l’arrestation des cambrioleurs.

Ces affaires, entre coups de génie et failles de sécurité, rappellent que même les plus grands musées ne sont pas à l’abri de la convoitise, et que, parfois, la réalité dépasse le roman policier.

Écrit par: Premium Radio

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Développe ta WebRadio avec RadioMania

Premium Radio a pour slogan: « La radio qui fait shifter ton cerveau »

Tous les jours, Premium Radio aborde et permet de
comprendre les secrets marketing 2.0, les rouages de la bourse, du
développement personnel, des cryptos ou encore de la santé en général.

Car se sentir bien dans son corps, c’est aussi se sentir bien dans son
business.

Dès 7h, tous les jours de la semaine, nos séquences ouvriront votre
journée.

Premium Radio est diffusé en DAB+ depuis Monaco et couvre toute la
Côte d’Azur de St-Tropez à Imperia en passant par Cannes, Nice, Menton.

Une de nos forces est la création de plus de 1000 podcasts écoutables sur toutes les plateformes. 

Premium Radio touche très clairement les entrepreneurs, les dirigeants
d’entreprise ou encore les personnes souhaitant changer radicalement
de vie. (+ de 100.000 auditeurs par jour).

Découvrez l’univers Premium Radio par ICI

0%