Entre sécurité et contrôle, la géolocalisation des enfants via smartphone ou traceur GPS devient une pratique courante sur la Côte d’Azur et dans le Var. Près d’un tiers des parents disent utiliser des outils pour suivre leurs enfants en temps réel, un réflexe technologique qui se banalise au fil des années.
Pour certains, comme Lila, 16 ans, partager sa position via Snapchat est devenu presque naturel – entre amis, mais aussi parfois en famille. « Je tiens mes parents au courant de là où je vais, alors ils n’ont jamais eu besoin de me suivre », explique-t-elle. Mais dans d’autres foyers, les traceurs ou applis de géolocalisation sont un compromis entre autonomie des ados… et besoin de réassurance des adultes.
« Ça ne les empêche pas de faire des bêtises, mais au moins je sais où ils sont », confie une mère de famille à Toulon. Une réalité qui soulève des questions de confiance, de respect de la vie privée… mais aussi de prévention, dans un monde perçu comme de plus en plus incertain. Pour ces parents, la localisation devient une nouvelle forme de lien, parfois invisible, mais rassurante.
Commentaires d’articles (0)