Lors de la manifestation de clôture du Rainbow Festival à Nice, deux individus avaient été interpellés pour avoir réalisé des saluts nazis en direction des participants. Un geste choquant qui avait suscité une vive émotion parmi les manifestants venus défendre les droits LGBT+.
Mais selon le parquet de Nice, l’enquête n’a pas permis de réunir des éléments suffisants pour poursuivre les auteurs présumés. À l’issue de leur garde à vue, les deux suspects ont été relâchés, et la procédure classée sans suite. L’infraction est jugée « insuffisamment caractérisée », a précisé le parquet à Nice-Matin.
Cette édition du Rainbow Festival avait déjà été ciblée par un groupe homosexuel d’extrême droite, Eros, qui avait accusé l’événement d’exposer de jeunes enfants à des contenus inappropriés – des propos que les organisateurs et la mairie de Nice avaient dénoncés comme « mensongers et manipulatoires ».
Si la justice n’a pas retenu de charges, cet épisode ravive les tensions autour de la lutte contre les discours haineux, et la manipulation politique des combats sociaux.
Commentaires d’articles (0)