Année après année, le Centre Hospitalier Princesse Grace à Monaco confirme son attractivité et voit son activité grimper. Depuis plus d’une décennie, et malgré un ralentissement durant la crise sanitaire, le CHPG a su rebondir avec une stratégie claire : remettre rapidement ses services en route après le Covid, investir dans des technologies médicales de pointe et miser sur l’expérience patient.
Sous l’impulsion de sa directrice Benoîte Rousseau de Sevelinges, l’établissement multiplie les projets et modernise ses pratiques. Grâce à la chirurgie robotique, à la radiothérapie de contact ultra-ciblée, ou encore au développement de parcours de soins personnalisés comme le « Silver Ortho » pour les patients âgés, le CHPG s’impose comme un pôle d’excellence. En 2024, pas moins de 92 % des patients se disent prêts à recommander l’hôpital.
La montée en puissance de l’intelligence artificielle vient par ailleurs renforcer la qualité des soins : IRM accélérées, détection assistée de cancers ou d’AVC, aide au diagnostic en endoscopie ou en imagerie… Les usages se multiplient, malgré des contraintes liées à la protection des données de santé.
En parallèle, le futur hôpital, qui ouvrira ses portes en 2026, promet de décupler les capacités d’accueil et les possibilités d’organisation. Un chantier ambitieux qui mobilise déjà les équipes pour repenser entièrement les parcours de soins et les protocoles internes.
Entre innovations technologiques, qualité humaine et anticipation des besoins, le CHPG confirme sa place de leader régional et attire une patientèle toujours plus large, bien au-delà des frontières monégasques.
Commentaires d’articles (0)