À un an des élections municipales, les élus écologistes niçois ont choisi de faire de l’état des écoles un pilier de leur campagne. Ce jeudi 24 avril, ils se sont rendus à l’école des Moulins, un établissement symbolique selon eux des carences actuelles.
Située à proximité immédiate de l’aéroport, l’école cumule « pollution atmosphérique et fragilité sociale », souligne Juliette Chesnel-Le Roux, cheffe de file des écologistes à Nice. Et bien que l’établissement ait été rénové récemment, sa cour recouverte d’un enrobé noir illustre selon elle tout ce qu’il faut désormais éviter. « Ce n’est pas un cadre éducatif adapté aux enjeux environnementaux ni à la santé des enfants », insiste-t-elle.
À ses côtés, Nicolas Bonnet, député et adjoint au maire socialiste de Clermont-Ferrand, rappelle que sa ville prévoit de rénover l’ensemble de ses écoles d’ici la fin du mandat. Un contraste marquant, alors que 60 % des établissements scolaires niçois seraient aujourd’hui dans un état dégradé, selon les élus Verts.
Par ce coup d’éclat symbolique, les écologistes entendent bien placer la rénovation écologique et sociale des écoles au cœur des débats pour 2026.
Commentaires d’articles (0)