Fini les pièces de monnaie oubliées au fond des poches ! Avec la dématérialisation des paiements, les pourboires se font rares dans les métiers du service. C’est ce constat qui a poussé quatre entrepreneurs, entre Nice et Paris, à lancer en 2024 la start-up Starvance et sa solution innovante : Tipster.
Grâce à une simple technologie NFC (Near Field Communication), Tipster permet de laisser un pourboire en rapprochant son smartphone d’un support époxy personnalisé. Le client choisit le bénéficiaire, le montant, valide via ApplePay, Google Pay ou carte bleue… et le tour est joué. Le virement est immédiat, sécurisé via Stripe, et une notification est envoyée au destinataire par WhatsApp ou e-mail. Le pourboire moyen atteint même 7,80 euros, preuve que la générosité est au rendez-vous quand le geste devient simple.
Mais Tipster ne s’arrête pas là : chaque don peut rediriger le client vers une page d’avis Google ou le compte Instagram de l’établissement, transformant ainsi un geste de gratitude en visibilité cinq étoiles.
Déjà adoptée par plus de 10.000 professionnels et 1.500 établissements comme Guinot, Dessange ou Jean-Claude Biguine, Starvance vient de signer un partenariat avec l’Union nationale des entreprises de coiffure, ouvrant l’accès à 17.000 salons supplémentaires.
Au-delà des coiffeurs et restaurants, l’entreprise séduit aussi les taxis (avec une fonctionnalité de pot commun pour gérer la rotation des équipes) ainsi que les associations, pour lesquelles elle a conçu une tirelire numérique générant automatiquement un reçu fiscal.
Avec une présence renforcée dans les secteurs de la beauté, de la restauration et même de l’humanitaire, Starvance voit déjà plus loin : internationalisation, diversification des usages, et un objectif affiché d’1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2025.
Un nouveau réflexe est né : celui du « tip digital », plus simple, plus sécurisé, et désormais plus valorisant que jamais.
Commentaires d’articles (0)