À la barre du tribunal correctionnel de Monaco, une résidente âgée, encore ébranlée, revient sur le piège dans lequel elle est tombée fin 2023. Ce jour d’octobre, un appel anonyme l’alerte : son fils aurait causé un accident impliquant une femme enceinte. Pour « l’aider », elle remet un sachet contenant près de 100.000 euros de bijoux à deux inconnus venus la cueillir devant chez elle. « Ils ont juste dit ‘code bleu’, j’ai eu peur… et ils ont disparu », souffle-t-elle, émue.
Son témoignage s’inscrit dans une série d’escroqueries qui ont frappé la Principauté, ciblant des personnes âgées et provoquant un préjudice global de près d’un demi-million d’euros. Ce lundi 24 mars, une femme polonaise de 59 ans, soupçonnée d’avoir été l’une des « coursières » du réseau, a été condamnée à trois ans de prison ferme et 20.000 euros d’amende.
Une autre victime, absente par crainte de représailles, s’est vue voler pour près de 400.000 euros de bijoux. « Ils sortent à peine, ne décrochent plus leur téléphone… La peur les a enfermés », rapporte leur avocat, Me Robin Svara.
Malgré la condamnation, les parties civiles n’obtiendront pas réparation : les juges n’ont pu établir formellement que l’accusée était impliquée dès les faits reprochés. Une décision qui n’enlève rien, selon le tribunal, à la gravité des faits ni à l’ampleur du traumatisme subi.
Commentaires d’articles (0)