À Valdeblore, faire le plein d’essence est une véritable expédition. Les habitants doivent parcourir une heure de route aller-retour pour trouver une station-service. Face à cette situation, la municipalité a décidé d’agir en lançant un projet de station-service communale.
Un projet en attente de concrétisation
Alors que 27 % des stations-service indépendantes françaises pourraient disparaître d’ici 2035, les zones rurales sont les premières touchées par cette raréfaction des points d’approvisionnement. Pour éviter aux habitants de Valdeblore des trajets longs et coûteux, la commune prévoit la construction d’une station-service municipale.
Un chantier qui devrait démarrer cette année
Si le projet a été validé, les travaux restent à planifier. Le début du chantier est espéré dans le courant de l’année, mais aucune date précise n’a encore été annoncée. Une attente qui suscite l’impatience des habitants, contraints d’organiser leurs déplacements en fonction de la disponibilité du carburant.
En attendant, Valdeblore illustre parfaitement le défi des territoires ruraux face à la disparition des services essentiels. Un problème qui pourrait bien s’étendre à d’autres communes si aucune solution durable n’est trouvée.
Commentaires d’articles (0)