Le président de la République, Emmanuel Macron, a reporté un déplacement officiel prévu dans l'Aisne pour être présent ce jeudi 23 janvier à Monaco, lors des obsèques de Didier Guillaume, ancien ministre de l’Agriculture en France et ministre d’État de la Principauté, décédé vendredi dernier. L’information a été confirmée par l’Élysée.
Un hommage solennel à un homme d'État reconnu
Didier Guillaume, emporté à 65 ans par une maladie foudroyante, avait marqué les esprits tant en France qu’à Monaco. Ancien élu de la Drôme et ministre de l’Agriculture de 2018 à 2020, il était, depuis 2022, une figure de premier plan à la tête du gouvernement princier. Le prince Albert II a décrété une journée de deuil national en sa mémoire ce jeudi.
Une amitié forte entre Macron et Guillaume
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a rendu hommage à Didier Guillaume, qu’il a décrit comme un « humaniste en République » et un « ami ». Ces mots témoignent de la proximité entre les deux hommes, forgée durant leur collaboration gouvernementale. Le président avait également salué la contribution exemplaire de Guillaume à la Principauté et à la France.
Un dernier adieu à Monaco
Le corps de Didier Guillaume repose actuellement dans la chapelle de la Miséricorde, sur le Rocher, où une chapelle ardente a été installée pour permettre aux Monégasques de se recueillir. Ses obsèques se dérouleront ce jeudi à 11 heures à la cathédrale de Monaco, en présence de nombreuses personnalités politiques et des habitants de la Principauté.
Une perte ressentie des deux côtés de la Méditerranée
La disparition de Didier Guillaume a laissé un grand vide, non seulement à Monaco, où il s'était pleinement investi dans son rôle de ministre d'État, mais également en France, où il était resté très attaché à sa région natale, la Drôme.
Commentaires d’articles (0)