Bien qu'étroitement liée aux sports mécaniques grâce à ses prestigieuses compétitions automobiles, Monaco entretient également un lien indéfectible avec le cyclisme et le Tour de France. Jusqu'au 31 août, la Principauté célèbre cette passion à travers une exposition exceptionnelle.
Retour sur un rapport privilégié vieux de 85 ans. Monaco a déjà accueilli la Grande Boucle à 11 reprises, devenant ville-étape à 6 occasions. Des moments inoubliables ont marqué les esprits, comme le passage inaugural du Tour en 1952, la victoire légendaire de Jacques Anquetil sur l'étape Briançon-Monaco en 1964, ou encore le départ donné par le Prince Albert II en personne en 2009.
Mais l'histoire entre Monaco et le cyclisme ne s'arrête pas là. La Principauté accueille aujourd'hui près d'une cinquantaine de coureurs professionnels en résidence, attirés par un climat idéal pour s'entraîner toute l'année et des reliefs variés comme l'exigeant Col de la Madone. Parmi eux, des stars telles que Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Chris Froome ou encore Peter Sagan.
Commentaires d’articles (0)