Les extensions en mer de Monaco au cœur d’une nouvelle exposition

24 octobre 2021 à 17h42

Les extensions en mer de Monaco au cœur d’une nouvelle exposition.

Imaginée par la Direction des Affaires Culturelles (DAC), l’exposition CONQUÊTES PACIFIQUES, les extensions en mer à Monaco, est présentée du 15 octobre 2021 au 2 janvier 2022 à la Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier.

Le projet de cette exposition est né suite au dépôt d’un fonds privé, documentant les différents projets d’extension en mer de Monaco.

Véritable épopée géopolitique, sociale, urbanistique, technique, écologique et humaine CONQUÊTES PACIFIQUES propose de revenir sur toutes les expansions géographiques de la Principauté. Pour cela, ont été rassemblés d’importantes archives cartographiques, photographiques, audiovisuelles, plans, maquettes, mais aussi des témoignages recueillis spécialement pour l’occasion auprès des acteurs de ces projets d’extension, et aussi des usagers de ces nouveaux lieux de vie.

« Le titre de l’exposition, en forme d’oxymore volontairement provocateur, place cette dernière au cœur d’enjeux politiques contemporains que la Principauté a choisi de promouvoir : le développement et la science environnementale qui interagissent de concert pour garantir un futur paisible au pays. » Björn Dahlström, Commissaire de l’exposition.

« Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’une politique culturelle désireuse d’offrir un nouvel éclairage sur des éléments emblématiques de la vie et du patrimoine de la Principauté. Le public est invité à parcourir un paysage urbain à la fois familier et en perpétuel mouvement, à l’image de la Méditerranée qu’il côtoie si intimement. » Françoise Gamerdinger, Directeur des Affaires Culturelles.

Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h. Visites commentées (renseignements sur place)

Facebook : @salleexpositionquaiantoineIer / Instagram : @salleexpoquaiantoine1er

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article