Les 75 Maisons du groupe LVMH s’engagent en faveur des Métiers d’Excellence et signent les « Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence »

26 juillet 2021 à 06h12

Les 75 Maisons du groupe LVMH s’engagent en faveur des Métiers d’Excellence et signent les
« Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence ».

Les 75 Maisons du groupe LVMH ont signé le Pacte « WE for ME » pour les Métiers d’Excellence. Ce pacte marque l’engagement du Groupe pour la défense et la promotion de ces métiers. Il est le fer de lance d’un dispositif global qui a pour objectif de mettre en lumière une communauté de femmes et d’hommes dans les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience de Vente et d’assurer la pérennité des quelque 200 Métiers d’Excellence recensés au sein des Maisons du Groupe. Un nombre qui fait du leader du luxe l’entreprise comptant la plus grande variété de ces métiers au monde, tous fondamentaux pour le patrimoine immatériel de l’humanité.

Le succès du groupe LVMH et de ses Maisons s’est bâti sur les savoir-faire uniques de femmes et d’hommes dans les métiers de la Création, de l’Artisanat et de l’Expérience de Vente qui ont assuré l’excellence de produits d’exception au fil des siècles.

En 2014, la création de l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a été un acte pionnier pour assurer la transmission de ces savoir-faire auprès des nouvelles générations : plus de 1 000 jeunes ont ainsi été formés en France, en Suisse, en Italie, en Espagne et au Japon depuis cette date.

Fort de cette réussite, le groupe LVMH a décidé de donner une nouvelle dimension à son engagement en faveur des Métiers d’Excellence avec pour ambition de promouvoir ces métiers auprès d’un plus large public, de continuer à en assurer le futur et de mettre en lumière celles et ceux qui les exercent.

« Il n’y a pas d’industrie du luxe durable sans l’excellence des savoir-faire », rappelle Bernard Arnault, Président-directeur général de LVMH :

« A travers le monde, LVMH rassemble un patrimoine vivant de plus de 200 savoir-faire. Tous sont portés par une communauté de femmes et d’hommes animés par la passion et la volonté de transmettre. Notre responsabilité est de les soutenir et de développer cette communauté », ajoute Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines & Synergies de LVMH.

La signature par l’ensemble des 75 Maisons du groupe LVMH en juin 2021 des Worldwide Engagements for Métiers d’Excellence témoigne de la volonté de défendre et de promouvoir ces métiers et ces savoir-faire. Elle a été immortalisée par une photographie manifeste réunissant autour de Bernard Arnault une quarantaine de Maisons dans le cadre de la Fondation Louis Vuitton. Chacune d’entre elles y est représentée par un duo formé par son Président et un virtuose incarnant un des savoir-faire emblématiques de la Maison.

Dans les mois à venir, les Métiers d’Excellence LVMH vont intensifier leur développement et lancer de nouvelles initiatives dont :

- L’accélération du programme « Excellent ! » en France et à l’international pour changer le regard des plus jeunes sur ces métiers et susciter des vocations.

- Un programme de reconnaissance et de valorisation des talents internes : « Les virtuoses LVMH », qui a pour vocation d’incarner les savoir-faire et d’en faciliter leur transmission.

- Un nouveau programme en faveur du développement des compétences des talents internes et de l’accélération des innovations dans les Métiers d’Excellence.

- De nouvelles collaborations pour mettre en lumière et soutenir des savoir-faire externes au groupe LVMH (prix ELLE Artisanes, Fonds de création pour les métiers d’Artisanat).

Toute la communauté des Métiers d’Excellence LVMH sera mise à l’honneur cette année pour la première fois lors des célébrations qui se tiendront à Paris le 19 octobre et à Florence le 8 novembre.

Avec les Métiers d’Excellence LVMH, le groupe LVMH marque son rôle d’acteur incontournable dans les savoir-faire uniques qui font la renommée de l’industrie du luxe.  Ce pacte « WE for ME » est le témoignage de son engagement en faveur de tout un écosystème de femmes et d’hommes qui, jour après jour, façonnent les Métiers d’Excellence : les jeunes générations et les personnes en reconversion, les talents internes, les fournisseurs et les partenaires.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article