Le Jardin d’Acclimatation célèbre sa troisième édition de Holi


20 mai 2022

Le Jardin d’Acclimatation célèbre sa troisième édition de Holi.

Holi, la magnifique fête indienne des couleurs, va illuminer le Jardin d’Acclimatation pour la 3e édition. Dimanche 22 mai à partir de 10h, la communauté indienne de Paris et toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette extraordinaire ambiance de paix et de joie sont invités.

Repoussée pour des raisons sanitaires du 22 mars au 22 mai, Holi va enfin illuminer Paris des couleurs de Bombay, Calcutta, Madras, Pondichéry ou Chandernagor. Au milieu d’épices, de saris, de savoir-faire artisanaux, les visiteurs pourront s’initier à la calligraphie indienne, au yoga et à la méditation. Dans le village gastronomique, les effluves de tandoori, de tikka masala, de korma, de curry invitent à la dégustation.

En 2019, plus de 30 000 personnes avaient assisté au grand lâcher de couleurs, point culminant de cette journée extraordinaire. Dans la tradition indienne, une histoire mythologique est à l’origine de Holi : « Krishna est amoureux de Radha. Il a la peau bleue. Elle a la peau claire. Krishna n’est pas content d’avoir la peau plus foncée que sa bien-aimée. Un soir il se confie à la mère de toutes les divinités qui lui conseille de jeter de la poudre colorée sur le visage de Radha…» Pour fêter le printemps, des centaines de kilos de poudres bleues, jaunes, roses, rouges, violettes s’envoleront dans le bois de Boulogne et coloreront les spectateurs invités à venir habillés en blanc.

De 12h à 18h, le Miroir vert, la grande pelouse devant la Fondation Louis Vuitton accueillera une scène en plein air sur laquelle se succèderont des spectacles avec des troupes classiques ou contemporaines venues du Tamil Nadu, du Maharashtra, du Punjab ou encore du Rajasthan : danses du Barathynathyam en l’honneur de Ganesh, danse Bolly Kathak du nord de l’Inde, danse du Kerala, danse Bollywood, danse Daandiya originaire du Gujarat avec des bâtons de bambous colorés, Dholl Damakha avec tambours et musique du Penjab…Au total plus de six heures de chant, de musique et de danse, sans oublier la troupe « Bassant » du Rajasthan qui présentera la Danse du Maharajah dans une explosion de sons et de couleurs. 200 artistes et danseurs seront présents pour faire tourner la tête du public.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article