Le Chronomaster Original Zenith présente la version 21ème siècle du plus emblématique des El Primero

10 juillet 2021 à 09h01

Le Chronomaster Original Zenith présente la version 21ème siècle du plus emblématique des El Primero.

Bien que Zenith ait rendu hommage à nombre de ses références historiques emblématiques, une réédition en acier dans le cadre de la collection permanente Zenith est depuis longtemps attendue avec impatience par les collectionneurs et les amateurs de chronographes. Au-delà d’une réinterprétation moderne de l’incontournable A386, Zenith a repoussé les limites de l’impossible avec le Chronomaster Original.

L’A386 a fait ses débuts en 1969 comme un des premiers modèles en acier à être équipé du calibre révolutionnaire El Primero. 50 ans plus tard, il demeure toujours la référence en matière de précision parmi les mouvements chronographes automatiques, cédant la place à de nouvelles versions et déclinaisons dans une évolution constante de la technicité et des performances.

Au premier coup d’œil, le Chronomaster Original et l’A386semblent presque identiques. Cependant, le bracelet en acier a été repensé, délaissant le design « échelle » des années 1960 pour des maillons massifs somptueusement chanfreinés et décorés de la même manière que le boîtier. Le Chronomaster Original a également hérité du cadran de l’A386 dont le langage esthétique unique comprend les emblématiques compteurs chronographes tricolores dans des nuances de gris et de bleu, le guichet de date trapézoïdal à 4h30 et la trotteuse chronographe rouge avec toutefois, quelques mises à jour subtiles pour l’augmentation des performances. Le logo a, quant à lui, été revisité pour adopter l’écriture plus contemporaine utilisée par Zenith de nos jours.

Fruit de 50 ans d’améliorations progressives et d’une véritable maîtrise du mouvement chronographe automatique à haute fréquence, le Chronomaster Original est équipé de la dernière version du calibre El Primero, baptisé El Primero 3600. Son autonomie a également évolué avec une réserve de marche étendue à 60 heures. Visible à travers le fond saphir, la nouvelle architecture présente un design plus épuré, dévoilant une roue à colonnes bleues et un rotor ajouré marqué de l’étoile à cinq branches de Zenith.

Outre la version signature, le Chronomaster Original est également disponible avec un boîtier en acier, cadran noir « panda inversé » et compteurs chronographes argentés ; ainsi qu’en or rose 18k et cadran tricolore.

Depuis sa création en 1865, Zenith est devenue la première manufacture horlogère au sens moderne du terme et ses montres ont accompagné des figures extraordinaires qui rêvaient grand et s’efforçaient de réaliser l’impossible. Depuis 2020, la manufacture rend également hommage aux femmes visionnaires et pionnières de tous temps, en leur dédiant la collection Defy Midnight, exclusivement féminine.

Avec l’innovation comme fil conducteur, Zenith propose des mouvements exceptionnels fabriqués et développés en interne pour toutes ses montres. Du premier chronographe automatique, le El Primero, au El Primero 21, en passant par l’Inventor, la manufacture a toujours repoussé les limites de l’impossible.

Les vraies icônes ne meurent jamais.

Le Chronomaster Original perpétue l’héritage de l’A386, l’un des plus emblématiques chronographes bracelet jamais fabriqués, tout en établissant un nouveau standard de performance exceptionnelle grâce à la quête perpétuelle de précision de la Manufacture Zenith.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article