La délégation des Villages du circuit touristique vertueux d’Italie était à Nice ce lundi!


19 juillet 2022

La délégation des Villages du circuit touristique vertueux d’Italie était à Nice ce lundi! 

La ville de Nice a été le siège d’une importante réunion de système des Représentants de l’Association Italienne des « Bandiere Arancioni » (drapeaux oranges).

La Rencontre s’est déroulée dans les salles du Palais de la Méditerranée, lieu de rencontre officiel pour divers événements liés à la promotion du tourisme italien en France qui ont été organisés dernièrement, à l’initiative de la Chambre de Commerce Italienne de Nice.

L’Association, constituée en 2002 par les  localités « oranges » qui était alors au nombre de 16, est naît et a toujours son siège à Dolceacqua, près de la frontière italienne. Son but est de réunir les villages et communes de l’arrière-pays italien (de moins de 15.000 habitants) qui ont obtenu de la part du« Touring Club » Italien la reconnaissance de "Bandiera Arancione" (drapeau orange). Les localités membres représentent un circuit touristique vertueux, basé sur une valeur réelle, capable de se proposer comme choix touristique aux voyageurs, en garantissant la qualité de l’expérience vécue pendant la visite. L’Association a comme objectif principal la valorisation des territoires et la promotion des actions et des initiatives de stimulation et d'impulsion au développement touristique de ces localités. Elle s’engage pour une protection accrue et pour la connaissance de la qualité et des ressources, des paysages, de l'art et de l'histoire des territoires ; elle promeut des manifestations collectives pour favoriser l’échange culturel et la diffusion d’expériences.

Les actions de l’Association visent aussi à consolider les processus d’amélioration quantitative et qualitative des expériences de réseau - sur des thématiques liées à l’environnement, au tourisme et au territoire - à travers une confrontation constante ; à optimiser l’information administrative, à partager l’échange efficace de bonnes pratiques, notamment en augmentant les flux touristiques et en communiquant une nouvelle possibilité de vivre le territoire.

L’Association s’est développée de manière exponentielle au cours de ces dernières années et compte aujourd’hui des centaines d’associés, regroupés également dans un joli support qui transmet les principales informations touristiques pour chaque village.

Pour la délégation italienne, ce fut l’occasion de se rapprocher de la réalité de la Riviera française et de connaître les institutions, les autorités et les médias locaux.

La Côte d’Azur, dans le cadre du projet Visitez l’Italie, promu par la Chambre de Commerce Italienne, accueillera en effet les villages vertueux dans différentes circonstances au cours de l’année, ainsi qu’à l’occasion de la troisième édition du Salon ID-Weekend, du « à septembre au 2 octobre, sur le port de Nice. Ici, l’Association des « villages oranges » aura un stand lui étant dédié,  à l’intérieur du plus grand espace italien. L’événement s’inscrit donc dans le panorama plus large des actions que la Chambre de commerce italienne de Nice mène en faveur de destinations françaises et italiennes pour faire découvrir aux touristes des deux pays, des lieux méconnus. Outre le guide déjà célèbre Costazzurra, qui depuis 20 ans accompagne les Italiens à la découverte de la Riviera, la CCItalienne propose en effet depuis quelques années également un guide de l’Italie en langue française : Visitez l’Italie est disponible dans la version papier de poche, ainsi qu’en version App et desktop sur www.visitezitalie.fr avec de nombreux conseils de voyage et des endroits à visiter, y compris, bien sûr, les localités battant…pavillon orange.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article