Bvlgari célèbre Serpenti avec une œuvre d’art conçue avec l’intelligence artificielle

18 octobre 2021 à 07h01

Bvlgari célèbre Serpenti avec une œuvre d’art conçue avec l’intelligence artificielle.

Bvlgari poursuit l’exposition Serpenti Metamorphosis présentée à la Design Week de Milan avec une œuvre de l’artiste multimédia Refik Anadol réalisée grâce à l’intelligence artificielle. Cette sculpture digitale, la première jamais créée pour une Maison de luxe, est exposée jusqu’au 31 octobre à la Piazza Duomo de Milan avant de voyager au travers du monde. Une fois son périple achevé, elle sera convertie en un NFT (Non-Fungible Token) multisensoriel et multidimensionnel et mise aux enchères. Les bénéfices seront reversés à une association solidaire choisie par la Maison italienne et Refik Anadol.

La sculpture en 3D célèbre la beauté de la nature et la mythique icône Serpenti, emblème de la Maison et symbole par excellence de la métamorphose. Elle est conçue grâce à des algorithmes qui reproduisent une image de la nature après avoir étudié 200 millions d’images de la nature, 160 millions d’images de fleurs et 120 000 images de serpents. Le concept de métamorphose devient source d’inspiration et méthode de création, puisque la machine possède la capacité d’apprendre ce qu’est une fleur – ses couleurs, modèles et formes – pour ensuite imaginer des images qui n’existent que dans sa mémoire et les restituer sous la fore d’une vibrante œuvre d’art. L’installation offre une approche esthétique de la relation entre la nature, l’art, la technologie et le luxe.

Pour enrichir cette expérience multisensorielle unique, la Maître du parfum de Bvlgari Sophie Labbé et Firmenich, spécialiste de la création de parfums, ont collaboré avec Refik Anadol pour imaginer « Rainforest Serpenti », la toute première fragrance créée avec l’intelligence artificielle. Grâce à l’expertise de la Maison italienne, la sculpture reflète jusqu’au parfum de la nature, réveillant les facultés de perception, de sensation et d’odorat des observateurs.

L’immersion dans l’univers de Serpenti est complétée par une exposition sur les créations de la Maison des années 1940 à 1960 dans la boutique Bvlgari de Milan jusqu’au 30 octobre et par le Bvlgari Serpenti Hub. Cette plateforme digitale dédiée à l’icône de la Maison offre des contenus inédits révélant l’éternelle métamorphose qui nourrit les créations de Bvlgari.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article